Les Scribes de l'Ere contemporaine

Espace d'échange de textes et d'idées

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'avocat du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shota Rustaveli
Admin

MessageSujet: L'avocat du chat   Lun 8 Oct - 21:24

L’avocat du chat

Aux abords d’un petit village, un paysan labourait ses terres peu arables où il devait s’occuper des cultures maraîchères et céréalières. Il ne possédait qu’un unique bœuf dont il prenait remarquablement soin, n’hésitant pas à lui laisser manger les plus belles pommes de son unique majestueux pommier. Son chat l’accompagnait partout où il allait.
Un jour, alors que le paysan était en train de chasser, un tigre surgit des profondeurs des bois, aperçut le chat couché sur une colline et alla à sa rencontre d’un pas lent, les yeux hagards. Curieux, il lui demanda:
« Petit frère! Tu as l’air d’être de la même espèce que moi, pourtant… S’est-on occupé de toi lorsque tu es né? Quelqu’un t’a-t-il maudit? Quel bande d’idiots, d’aliénés et d’assassins aurait osé te terrifier de telle sorte que tu ne grandisses plus? Ou alors tu as commis un grave pêcher… Dis-moi pourquoi es-tu resté si petit?»
Le diable prit une tête de martyr comme s’il était plein de candeur et expliqua:
« Vénérable maître, n’avez-vous jamais entendu parler du roi des chasseurs? Vous n’imaginez même pas les souffrances qu’il a causées et ce que j’endure au main de l’homme!
- L’homme? Mais, pour qui il se prend celui-là pour se prétendre roi et pour imposer ta soumission? Une terreur effroyable s’est emparée de ton âme et consomme ce qu’il te reste de matériel. Montre moi cette créature que je lui donne une bonne correction pour lui éviter de penser qu’il est maître du monde, qu’il n’y a pas plus fort que lui, il n’osera plus te regarder sans rougir et ne saura plus où se mettre! »
Le chat désigna son maître de loin. Le tigre fonça sur le chasseur dévoila ses dents aiguisées et grogna:
« Toi! De quel droit as-tu chagriné l’un de mes cousins? Que t’a-t-il fait pour mériter de rester si petit? Je vais devoir te donner une correction!
- Maître fauve, répondit le paysan. Je suis confus et sincèrement désolé mais il s’avère que j’ai oublié ma force chez moi! Si l’on veut que le combat soit loyal, je vais aller chercher ma force chez moi.
- Hmm… C’est d’accord. J’attends ici!
- Si tu me mens… J’ai peur que tu décide de t’en aller, auquel cas je me serais promené jusqu’au village pour rien… Tiens, voilà ce qu’on va faire. Je vais t’attacher à cette arbre avec cette corde, cela évitera que tu prennes la fuite avant que j’arrive, pendant ce temps, je vais foncer chez moi et serais de retour avec ma force que nous testerons avec la tienne!
- Très bien! » Acquiesça le tigre.
Le paysan attacha durement le tigre. Puis, il coupa une branche de son beau pommier près duquel il avait aussi laissé son fusil dont il s’en saisit aussi. Il retourna vers le tigre:
« Voilà ma force! »
Il le frappa avec mépris ne laissant aucunement respirer le tigre immobilisé et impuissant. Le tigre brûlait de douleur sur tout son corps. Les coups étaient d’une si grande violence que le tigre pria tous les saints et supplia le paysan d’arrêter. Il lui asséna des coups bien longtemps, jusqu’à l’épuisement de l’un et de l’autre. Il finit par le détacher. Le tigre fou de rage s’approchait en grognant avec haine du paysan, mais c’est alors que le tigre se mit à trembler. Le paysan s’était saisit du fusil et visait le tigre. Ce dernier s’enfuit aussi loin que possible traînant avec difficulté ses pattes mutilées. Il vit de loin le chat, soupira et le héla:
« Mon frère! Entre les mains de cette brute, nous sommes tous impuissants et tout est perdu! »

(C'est une histoire populaire géorgienne)
Revenir en haut Aller en bas
Galadrien
Admin

MessageSujet: Re: L'avocat du chat   Mar 9 Oct - 1:22

Typique géorgien geek
cat
Dédé
fervent de l'écriture
fervent de l'écriture

MessageSujet: Re: L'avocat du chat   Sam 13 Oct - 0:12

...pauvre tigre...ce texte montre bien la cruauté des Hommes...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gshc.ch
Shota Rustaveli
Admin

MessageSujet: Re: L'avocat du chat   Dim 14 Oct - 2:20

Dédé a écrit:
...pauvre tigre...ce texte montre bien la cruauté des Hommes...
La cruauté, la sournoiserie et l'intelligence sont les ingrédients...
Angelle
fervent de l'écriture
fervent de l'écriture

MessageSujet: Re: L'avocat du chat   Mar 30 Oct - 23:02

Avant de finir de lire l'histoire, j'étais persuadée que le paysan en question était gentil, mais bon... vous avez des contes très motivants en géorgie !! lol
Shota Rustaveli
Admin

MessageSujet: Re: L'avocat du chat   Mar 30 Oct - 23:04

Angelle a écrit:
Avant de finir de lire l'histoire, j'étais persuadée que le paysan en question était gentil,[...]

Ne jamais se fier aux apparences!

Tout le temps, le grelot s'agite, et le nom sonne!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avocat du chat   

L'avocat du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1