Les Scribes de l'Ere contemporaine

Espace d'échange de textes et d'idées

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La boucle de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galadrien
Admin

MessageSujet: La boucle de la vie   Lun 8 Oct - 15:34

Je vous présente à présent une courte nouvelle sur le thème de ‘l’obscur’’ et de la destinée humaine. Thème que j’ai déjà abordé dans plusieurs de mes autres textes. J’aurai voulu le mettre en conclusion de ma sombre étude, mais étant trop succin, je ne peux décemment pas le présenter en finalisation de ma réflexion.

Voici donc :

La boucle de la vie

Ce matin je me suis levé. Comme tant d’autres jours, j’ai observé le ciel couleur cendre. Sans joie aucune j’ai absorbé quelques aliments fades totalement insipides.
Assis en face d’un miroir je me contemple. Mon reflet est un mensonge. Je ne suis pas ce que je vois. Je suis ce que je dois être. Pas de choix. Un jour quelqu’un goûtera à la liberté et connaîtra la saveur du libre arbitre.
La lutte contre la fatalité n’est pas un combat pour un mortel.
Ce soir je contemple la nuit. J’essaie de percer l’ombre éternelle, de voir à travers les ténèbres naturelles de notre terre.
Je suis car je pense. Certes, mais je suis car je dois. La fatalité n’a qu’une finalité. Ce n’est pas un échec. Les efforts d’une vie ne représentent qu’une accumulation de sacrifices inutiles. La vie, un cercle de malheurs.
Je suis car je dois être. Personne ne peut choisir pour moi. Pourtant quelqu’un a choisi.
Je lutte contre la fatalité. Mon parcours n’a qu’une fin. Une ultime réalité. La dernière des vérités. Un choix qui n’en est pas un.
J’aperçois les couleurs de l’aube.
C’est la première fois que je peux vraiment les admirer. Je vois les nuages aux teintes écarlates. Je devine le changement. Je renifle la révolte. Je lutte contre la fatalité. Je ne suis plus. Je ne dois plus rien. J’ai choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
fervent de l'écriture
fervent de l'écriture

MessageSujet: Re: La boucle de la vie   Sam 13 Oct - 0:20

^^c'est cool qu'à la fin le personnage arrive à casser sa monotonie, c'est rare que tes textes se terminent avec de l'espoir, en tout cas dans celui-ci ça donne bien
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gshc.ch
Galadrien
Admin

MessageSujet: Re: La boucle de la vie   Sam 13 Oct - 18:46

Dédé a écrit:
^^c'est cool qu'à la fin le personnage arrive à casser sa monotonie, c'est rare que tes textes se terminent avec de l'espoir, en tout cas dans celui-ci ça donne bien

Hem... ''Je suis car je dois être.''
Il n'avait qu'un seul choix pour se libérer...
Ta perception de ma nouvelle n'est pas identique à celle que je voulais faire percevoir...
Galadrien
Admin

MessageSujet: Re: La boucle de la vie   Jeu 8 Nov - 20:45

Galadrien a écrit:
Dédé a écrit:

Hem... ''Je suis car je dois être.''
Il n'avait qu'un seul choix pour se libérer...

Ta perception de ma nouvelle n'est pas identique à celle que je voulais faire percevoir...

La mort est la seule libération.
Sa monotonie prend avec l'acceptation de sa mort qui lui permet de dépasser sa condition humaine insipide et de briser ses chaînes.
C'est intéressant que tu l'aies perçu différamment. Je pense que l'interprétation de ce texte doit varier selon le lecteur.
Dédé
fervent de l'écriture
fervent de l'écriture

MessageSujet: Re: La boucle de la vie   Ven 16 Nov - 22:00

juste^^ moi j'ai vu la mort comme de l'espoir...d'ailleurs j'ai entendu une phrase qui m'a fait penser à ce texte: " le suscide, c'est l'espoir de ceux qui n'en n'ont plus..." voilà çA résume bien ma vision de ton texte =)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gshc.ch
Galadrien
Admin

MessageSujet: Re: La boucle de la vie   Dim 18 Nov - 0:41

Dédé a écrit:
juste^^ moi j'ai vu la mort comme de l'espoir...d'ailleurs j'ai entendu une phrase qui m'a fait penser à ce texte: " le suscide, c'est l'espoir de ceux qui n'en n'ont plus..." voilà çA résume bien ma vision de ton texte =)

En fait on parle plus volontiers de désespoir dans le cas présent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La boucle de la vie   

La boucle de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1